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Un défi en profondeur sur Meudon

6 puits de plus de 8 m de profondeur, c’est ce qu’il a fallu pour le dévoiement d’un réseau d’assainissement, un défi hors normes parfaitement réussi par l’équipe en place du Groupe Segex à Meudon.

Dès le début, face à la problématique du terrassement le long de la ligne de tramway à Meudon, les équipes de Segex et d’EOGC (bureau d’études techniques)  ont proposé une solution alternative : le fonçage horizontal. Cette solution a ensuite été étendue à l’intégralité du linéaire du chantier.

Le chantier a suivi l’ordre de tâches suivant :

  1. Installation de chantier, balisage et barriérage
  2. Sondages manuels préliminaires pour affiner la position des futurs puits, adaptation du projet en fonction des réseaux concessionnaires constatés
  3. Terrassements des puits situés sous espace public dans un premier temps (avec une différence de technique de blindage entre les blindages caissons coulissants pour les grands puits de fonçage, et les puits de sortie de machine qui sont en blindage traditionnel)
  4. Terrassements des puits situés sous espace privé à proximité du tramway sous contrôle régulier d’un géomètre (hebdomadaire) et du chef de chantier (2 fois par jour) pour s’assurer que les abords de fouilles ne s’affaissent pas
  5. Mise en place d’un pompage en dérivation à fonctionnement 24h/24 7j/7 permettant la dépose du réseau existant tout en maintenant l’écoulement
  6. Réalisation de fonçages horizontaux en tuyaux acier Ø500mm
  7. Pose des tuyaux d’assainissement en fonte verrouillable Ø250mm dans les « fourreaux » Ø500mm
  8. Réalisation des regards d’accès au niveau de chacun des puits en éléments béton préfabriqués et remblaiement des puits au fur et à mesure
  9. Finitions dans les regards, pose des équipements d’accès (échelles, paliers en caillebotis, crosses)
  10. Finitions de surface (tampons de voirie, repose de bordures et caniveaux, enrobés)

Les équipes ont su assurer et mettre en avant leur capacité d’adaptation malgré les contraintes fortes :

  • Le délai très court entre la prise du chantier et son démarrage
  • La proximité avec le Tram et les demandes de la RATP
  • Le terrassement en dévers
  • La présence de réseaux non prévus initialement
  • L’environnement et les accès pénalisants

Ce dévoiement aura donné lieu à 6 puits (3 coulissants et 3 traditionnels) jusqu’à 9 mètres de profondeur.