Avec 91 points sur 100, Terideal se place en tête des entreprises recommandées par Animal & Cité, rejoignant avec succès nos collègues franciliens déjà labelisés depuis 2018.
Chez Terideal, l’éco-pâturage est une expertise à part entière portée par 60 collaborateurs dûment formés : responsables de plus de 1 000 brebis et chèvres, répartis sur près de 25 agences en France. C’est aussi une communauté de passionnés, qui échangent et se forment régulièrement, accompagnés par le responsable éco-pâturage, une chargée de mission et un écologue. Ce nouveau label couvre désormais 90 % de notre activité nationale.
« Atteindre ce niveau de professionnalisme à si grande échelle est le grand défi que vous avez réussi à relever grâce semble -il à une bonne organisation et coopération interne. Un grand bravo à vos équipes terrain et aux personnes supports chargées de les accompagner » nous félicite Pierre-Alexandre Noury, auditeur et co-fondateur d’Animal&Cité.
Christelle Exbrayat, chargée de mission, a eu la lourde tâche de conduire le projet et de coordonner tous les acteurs internes sur le respect du référentiel de labélisation. « Celui-ci, très complet, garantit à nos clients une parfaite maitrise et le respect :
- des règlementations administratives et sanitaires
- du bien-être animal
- d’une gestion durable des espaces éco-pâturés pour des impacts positifs sur la biodiversité
- et d’exigences quant à notre responsabilité sociale. »
Pour François Boleat, Responsable biodiversité et écologie, ce label est l’aboutissement d’une démarche globale engagée depuis plusieurs années. « Nous partageons avec Animal&Cité les mêmes valeurs de respect du Vivant. Le référentiel, très puissant, a été un guide qui nous a conforté dans nos pratiques vertueuses mais aussi challengé dans notre organisation. Les principaux facteurs de réussite de notre labélisation sont sans doute :
- la numérisation du suivi des animaux et des bons de passage des bergers jardiniers.
- la formation continue des collaborateurs impliqués
- l’utilisation de races locales à petits effectifs (9 races aujourd’hui)
- et bien sûr, notre capacité de prescription des bonnes conditions d’éco-pâturage et l’adaptation du nombre d’animaux à l’objectif recherché : biodiversité, sécurité… »
Pour Quentin PAVOUX, le responsable éco-pâturage, suivre le référentiel nous a permis d’améliorer sensiblement nos pratiques et notre suivi sur le terrain.
La prochaine étape consistera à labeliser en 2024 les 10 % restants, situés dans l’est francilien (Terideal Mabillon) et en Haut de France.
« Nous aurons alors relevé le défi que nous nous sommes fixés en 2021 dans notre plan d’action d’Entreprise reconnue Engagée pour la Nature déposé et audité par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) » se réjouit Bénédicte de Gorostarzu, directrice RSE de Terideal.
*départements 01, 06, 13, 18, 21, 25, 26, 33, 38, 42, 58, 67, 69, 71, 74 et 88
En savoir un peu plus sur l‘éco-pâturage
Retrouvez cet article sur LinkedIn